Forum de la profession infirmière-Santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Site perso de la Profession INFIRMIERE, pour les infirmiers, étudiants et tout public.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cedr1c
Initié
Initié



Nombre de messages : 4
Age : 92
Localisation : Dans l'Est
Date d'inscription : 10/04/2009

Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? Empty
MessageSujet: Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi?   Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? EmptyVen 10 Avr 2009 - 19:12

Un site dédié à la défense, à l'explication et aux possibilités légales de ne pas cotiser est mis en ligne.

http://codi.xooit.fr/index.php

Si vous avez des actualités juridiques, si vous avez des informations sur des problèmes avec le départemental ou le régional voire le national, c'est là que ça se passe.

Si vous ne connaissez pas les lois, c'est là que ça se passe.

Si vous voulez apporter votre pierre c'est ... ?
là que ça se passe (elle était facile pourtant)

L'idée étant de centraliser les informations contre l'ONI sur un seul site, à l'image des kinés.
Revenir en haut Aller en bas
shurikenette
Admin
Admin
shurikenette


Nombre de messages : 83
Age : 42
Date d'inscription : 19/02/2006

Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? Empty
MessageSujet: Cotisation Ordre IDE   Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 8:40

Bonjour et merci d'avoir choisi mon forum pour vous exprimer.

Cependant la tournure de votre message me gêne dans le sens où celui-ci se focalise sur les moyens légaux d'eviter de payer une cotisation pour l'ordre infirmier...sans en connaitre vraiment les tenants et les aboutissants. C'est pourquoi je vous propose de nous expliquer pourquoi l'ordre infirmier et sa cotisation est pour vous à priori scandaleux...
Que pensez-vous de la creation de l'ordre ?
Payer une cotisation est il légitime ?
Si non, pourquoi
Si oui, quel est le montant convenable à votre avis ?

Je vous demande ces infos car je ne peux pas franchement donner mon avis, n'ayant que très peu étudié le sujet si ce n'est que je suis plutôt d'accord avec l'ordre infirmier et prête à payer une cotisation à un prix raisonnable. Pour moi l'ordre représente mon métier et est peut être une première vraie reconnaissance aux yeux de tous de notre profession.

Je vous remercie donc pour votre reponse. Webmaster du site perso et forum de la profession infirmière : www.santeprendrelatete.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.santeprendrelatete.com
cedr1c
Initié
Initié



Nombre de messages : 4
Age : 92
Localisation : Dans l'Est
Date d'inscription : 10/04/2009

Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi?   Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? EmptyJeu 16 Avr 2009 - 20:54

Bonjour,
l'ensemble des arguments est très vaste, et je vous invite à faire un tour sur le lien mis plus haut pour en savoir plus.
Pour résumer (et donc schématiser un peu); l'ordre est une structure chargée de faire un recensement de la population, c'est à dire reprendre les enregistrement adeli, sauf que là, ce sont les infirmiers eux même qui financent, l'ordre aussi dispose de commissions qui pourront juger les soignants par leurs pairs, ce qui est utile pour les libéraux, mais inutile pour tout le reste, l'ensemble paie donc pour un truc inutile. Il y a d'autres missions, comme surveiller l'application de la loi anti cadeaux (c'est vrai qu'avec nos stylos reçus, on a besoin de payer pour se faire fliquer)...le premier argument est donc son inutilité.
Le deuxième, c'est surtout le mensonge qui l'entoure: une cotisation promise à 10, 20€ selon la ministre, puis à 30€ sur les professions de foi, et finalement donnée à 75€. Un lobby au départ faisant croire aux députés que 92% des infirmiers demandaient cet ordre, pour finalement avoir 13% de participation aux élections (qui ont couté 2 millions, que vous payerez donc), justifié par soi disant un mauvais recensement des DDASS...
Un autre argument, légal, c'est que cet ordre ne répond pas au principe de séparation des trois pouvoirs.
Pour le "et concrètement?", on voit les premiers abus, avec un site ordinal de l'Ain qui se permet d'afficher les identités complètes des "fautifs" avec des irrégularités sur leur diplôme (dont un qui a une erreur de nom, et une autre personne qui est aide soignante et ne répond donc pas à cet ordre infirmier), infos que leur a transmis la DDASS, qui elle respecte ces personnes. c'est une première victoire de ce forum qui a fait retirer ces noms sur leur site.
Enfin, l'ordre n'est que consultatif par l'Etat sur tout ce qui nous concerne, c'est à dire qu'il n'appellera pas à la grève sur telle ou telle chose, et que le gouvernement l'interrogera sur telle évolution que s'il le souhaite. Tous les pays avec un ordre ont aujourd'hui les mêmes problématiques que nous. L'ordre n'est pas un super syndicat qui va défendre les infirmiers, ce n'est pas son rôle. Par exemple, concernant la loi HSPT actuellement rejetée par quasiment tout les acteurs et usagers de la santé, les ordres cherchent juste à négocier plus le places en réunion, se foutant largement de la privatisation de la santé et de la fin du non lucratif.

Pour cela, même si c'est eux qui me paient, je n'en veux pas. Actuellement, tout les syndicats, même ceux qui ont glissé des élus (CNI; SNPI) émettent des réticences vis à vis de la tournure des choses, tellement prévisible pourtant.

A noter que le problème dépasse bien notre profession, les kinés ont un syndicat contre leur ordre (et de nombreux kinés ne cotisent toujours pas): ALIZE; les avocats ont le COSAL contre leur ordre; tout le monde se donne la main actuellement.

Voilà pour un rapide tour d'horizon, très très bref, tellement il y a des choses surprenantes à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
shurikenette
Admin
Admin
shurikenette


Nombre de messages : 83
Age : 42
Date d'inscription : 19/02/2006

Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? Empty
MessageSujet: POUR OU CONTRE   Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? EmptySam 25 Avr 2009 - 6:28

Comme dans une campagne présidentielle, la parole est à chaque camps, je vous met en ligne une interview de la présidente de l'Ordre National Infirmier sur le fameux sujet de la cotisation !
(Interview tirée du site infirmiers.com)

http://www.infirmiers.com/inf/reconnaisance/cotisation-ordre-infirmier-explication.php

Donnez votre avis et vos arguments ! afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.santeprendrelatete.com
cedr1c
Initié
Initié



Nombre de messages : 4
Age : 92
Localisation : Dans l'Est
Date d'inscription : 10/04/2009

Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi?   Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? EmptySam 25 Avr 2009 - 7:38

Je ne suis pas en campagne, je veux bien leur laisser tout le pouvoir qu'ils souhaitent, tant qu'ils ne jouent pas avec notre argent.
Plusieurs choses sur sa déclaration:

Citation :
Quel était le montant de la cotisation proposé par cette société ?

Elle était arrivée à un chiffre sans doute tout à fait justifié en lui-même, mais sensiblement supérieur à celui que nous avons finalement retenu. Nous avons préféré le réduire, pour limiter au minimum incompressible l'effort demandé aux collègues, c'est à dire à chacun d'entre nous.
Cela laisse présager une belle augmentation l'an prochain, non?

Citation :
Que comptez-vous faire pour ceux qui se refusent à payer la cotisation ?

La cotisation est légalement obligatoire, et personne n'est au dessus de la loi.
Mais le non paiement de la cotisation n'est pas considéré comme une faute grave.
http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/bulletin_information_cour_cassation_27/bulletins_information_1997_882/no_446_907/jurisprudence_909/

On ne peut donc pas m'interdire d'exercer si je ne paie pas, juste utiliser tout recours juridique pour récupérer 75€...et cela pour bon nombre d'IDE...je n'y crois pas.

Citation :
Le problème principal, c'est que d'autres se sont permis de communiquer à l'avance et à notre place, dans le sens de leurs intérêts propres ! Ils ont joué aux marchands d'illusions. Nous pouvons facilement le démontrer, mais ils ont abusé jusqu'ici de nombreux collègues de bonne foi. Quant à nous, nous ne pouvions évidemment pas communiquer plus vite sur des chiffres qui n'existaient pas encore. Mais le moment est maintenant venu.
Il s'agit du SNPI essentiellement, syndicat pro ordre (et qui compte Mr Amouroux dans la commission validant cette cotisation) qui a communiqué sur les 75€, pas très beau de la part de la présidente de cracher sur une personne qui sera dans son 800m².

Enfin, plus que de donner un argumentaire, juste quelques chiffres, de la part de la CNI (plutôt pro ordre aussi):


* 44% du budget pour les frais de personnels (16 millions d’euros). Création de 350 postes de secrétariat sur toute la France. 35 postes au siège au national, 1 poste par région- 2 postes par département. Si on fait un calcul rapide on arrive à un coût moyen de salaire à 1894 euros net mensuel, si on compare c’est approximativement le salaire de base d’une infirmière au bout de 16 ans d’ancienneté dans la Fonction publique hospitalière.
* Le rythme des réunions un total de 327 réunions par an toutes structures confondues soit 1 réunion par jour ajouter les frais de déplacement coût estimé plus de 3 millions d’euros
* Les locaux 800 m2 de bureau en plein Paris pour le niveau national quand on connaît le coût des loyers de la capitale. 100m2 pour le département et 100 m2 pour la région pour 1 secrétaire elle aura de la place pour circuler Tout est dans la démesure.


On nous dit que les experts coûtent chers, il y a 8% du budget prévu pour cela, ce qui représente tout de même pas loin de 3 millions d’euros.


D'autres arguments sur le site du CODI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? Empty
MessageSujet: Re: Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi?   Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre l'ordre infirmier: 75€ à donner pour quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offre de stages en 2012 au Togo en milieu hospitalier pour étudiants,…infirmiers, aide-soignants...
» L'Ordre Infirmier défend le décret de compétence infirmier
» Ordre infirmier
» Ordre Infirmier : texte adopté au Sénat le 05/10/06
» Cotisation à l'ordre infirmier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la profession infirmière-Santé :: Forum "Le Site perso de la Profession INFIRMIERE"-
Sauter vers: