Forum du Site perso de la Profession INFIRMIERE, pour les infirmiers, étudiants et tout public.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MOBILISATION INFIRMIERE : revalorisation salariale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SNPI syndicat infirmier
Initié
Initié


Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 19/09/2006

MessageSujet: MOBILISATION INFIRMIERE : revalorisation salariale   Mar 19 Sep 2006 - 21:50

Infirmières, faites vous entendre !


Lors des négociations « fonction publique hospitalière » du 18 septembre, le Ministère s’est contenté d’accorder l’aumône aux infirmières :

- relèvement du quota statutaire existant pour le passage de la classe normale à la classe supérieure, porté de 30 à...... 33 % !!!!!!!

- revalorisation de la prime de début de carrière (IDE au 2ème échelon), pour la porter de 37 à.... 60 euros par mois !!!!!

De qui se moque t-on ?

De même, la revalorisation de la catégorie C amène à un écrasement des grilles : ainsi, demain, du fait des primes, une aide soignante en fin de carrière (échelle E6, 7ème échelon, indice brut 479) aura 1.952 euros de salaire net, soit plus qu’une infirmière ayant 16 ans d’ancienneté (1.920 euros au 7ème échelon, indice brut 519) ou comme un cadre de santé (1.990 euros au 3ème échelon). On retrouve la situation qui avait amené le mouvement infirmier de 1988 et la mobilisation cadre de 1991.

Afin d’aboutir à une réelle revalorisation de notre profession, nous vous invitons à envoyer par mail une lettre type au Ministère pour réclamer :

- un début de carrière à l’indice brut 372 (au lieu du 346)

- que la classe supérieure soit accessible à 100 % des IDE (au lieu de 30) ayant atteint le 5ème échelon de la classe normale, et comptant au moins 10 ans de fonction dans le corps des infirmiers (mesure effective depuis 2001 pour les IADE, IBODE et puéricultrices)

- un échelon supplémentaire de 4 ans pour finir à l’indice brut 668 (au lieu de 638) Aujourd’hui, une IDE atteint son salaire plafond en 24 ans... alors que la retraite est encore loin !

- le doublement de la prime Veil (prime spécifique actuellement de 76 euros par mois) et sa transformation en NBI (prise en compte pour la retraite)

Pour cela, nous vous proposons d’utiliser le document en téléchargement sur notre site http://www.syndicat-infirmier.com A envoyer au Ministre avant la négociation du 26 septembre pour nous faire entendre : faites circuler autour de vous !

Bilan des 16 heures de négociations du 18 septembre : de belles paroles mais pas de moyens ! Réagissez avant la prochaine et dernière réunion avec le Ministre mardi 26 septembre.

A 14 h, la première version du « Protocole d’accord sur le développement du dialogue social, la formation, l’amélioration des conditions de travail, l’action sociale et les statuts des personnels de la Fonction Publique Hospitalière » comportait 13 pages, autour de quatre volets :
- Modernisation du dialogue social
- Emploi, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des qualifications
- Conditions et organisation du travail à l’hôpital
- Mesures statutaires

Après une nuit complète de négociations, la seconde version comportait cinq pages de plus, mais sans que les mesures soient chiffrées, à l’exception de celle sur les « contrats locaux d’amélioration des conditions de travail », les CLACT qui bénéficieront, sur la durée du protocole (trois ans) d’une enveloppe financière d’un montant total de 30 millions d’euros pour les établissements publics de santé, au titre du Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP). (page 7) Pour mémoire, le protocole Aubry de 2000 y consacrait 60 millions par an !

Le reste des trois premiers volets est constitué de vœux pieux, qui renvoient au bon vouloir de l’ANFH ou du CGOS, voire à la constitution de plusieurs groupes de travail, sans mesure concrète ou budget attribué. La bonification de 10% sur les jours déposés sur un compte épargne temps CET, en vigueur depuis trois ans, n’est même pas reconduite en 2006 !

Principal aspect positif, la valorisation des fonctions d’assistant des responsables des pôles d’activité clinique ou médico-technique a enfin été acceptée, avec l’attribution d’une prime mensuelle de 100 euros au cadre soignant et au cadre administratif. (page 18)

Si vous souhaitez recevoir le texte du protocole (18 pages) demandez le par mail en utilisant la rubrique « nous contacter » de notre site : vous recevrez le document en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MOBILISATION INFIRMIERE : revalorisation salariale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La revalorisation salariale des enseignants
» Revalorisation des salaires : les chiffres exacts (montant brut)
» APPEL A UNE MOBILISATION GENERALE ET NATIONALE
» Fiche métier : INFIRMIERE
» devenir infirmiere puis integrer medecine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la profession infirmière-Santé :: Forum "Le Site perso de la Profession INFIRMIERE"-
Sauter vers: