Forum du Site perso de la Profession INFIRMIERE, pour les infirmiers, étudiants et tout public.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Changement d'orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheiklune
Initié
Initié


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Changement d'orientation   Sam 29 Avr 2006 - 11:04

Bonjour Smile ,


Je suis actuellement en iut services et réseaux de communication ( dans le multimédia en gros). Malheureusement je n'aime plus du tout et j'aimerais me réorienter en auxilaire puéricultrice. Et j'ai quelques questions parce que j'ai un peu de mal de trouver les renseignements ( étant à strasbourg pour mes études, et étant peu sur Vienne)

Tout d'abord j'ai lu qu'après trois ans , je pourrais passer les concours d'infirmières pour devenir puéricultrice, est-ce vraiment possible?

2: il faut avoir quel niveau exactement pour passer les concours à Vienne? C'est bien un concours de la fonction publique?

3: J'ai passé un bac littéraire auparavant, mais dans ma filière , j'ai beaucoup de maths et de la physique, est-ce que je peux y arriver sans avoir à passer par la prépa? ( ayant déjà perdu 3 ans à me réorienter, je me lasse des études, j'aimerais beaucoup passer rapidement dans la vie active).

4: Ne serais-ce pas plus simple que je passe simplement le concours auxilaire puéricultrice au lieu d'aide-soignante? ( je crois bien que celui de vienne c'est celui d'aide-soignante en un an + 6 mois pour devenir auxilaire puéricultrice). J'ai lu qu'il valait mieux être aide-soignante, plus facile de trouver un emploi.


Voilà mes questions pour le moment,

je vous remercie par avance.

Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shurikenette
Admin
Admin


Nombre de messages : 83
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: auxiliaire puer   Lun 1 Mai 2006 - 19:07

Bonjour à toi,
Je peux déjà te dire qu'il est vrai que tu peux te présenter au concours d'entrée en école d'infirmière après 3 ans d'expérience en tant qu'AS ou auxiliaire puer. Cependant tu as un bac, donc tu peux directement passer le concours d'infirmière.
Pour ce qui est de la spécialité de ton bac (littéraire), il n'y a pas de soucis. Dans ma promo, il y a beaucoup de personnes qui ont ce bac et qui s'en sortent très bien. Pour ce qui est des maths, il faut connaitre les produits en croix et les multiplications rien de plus je t'assure!!!
Je pense que si tu passe par les 3 ans d'expérience ce sera beaucoup plus dur de te remettre dans les études.
Pour les débouchés, il est clair qu'il est bien plus difficile de trouver un poste d'auxiliaire de puer qu'AS, car tu es cantonné aux maternités (de moins en moins), aux crèches, jardins d'enfants...
Voilà si tu as d'autres questions.....


Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

"Conditions d'admission : Concours d'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture

Âge : 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter aux épreuves écrites d'admissibilité.


Peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission: les candidats ayant présenté les deux épreuves écrites doivent, pour être déclarés admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à chacune d'entre elles. Les candidats dispensés de l'épreuve de culture générale doivent, pour être admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 aux tests.

Épreuves du concours d'entrée à l'école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il existe une sélection d’entrée en formation qui est organisée par une école agréée par le Ministère de la santé.
Les épreuves de sélection s’effectuent donc par :

Les épreuves d'admissibilité se décomposent comme suit :

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve écrite d'admissibilité. Cette épreuve anonyme, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points. Elle est évaluée par des infirmiers, enseignants permanents dans un institut de formation d'auxilaire de puériculture ou par des intervenants extérieurs assurant régulièrement des enseignements auprès d'élèves aides-soignants.Elle se décompose en deux parties :

A/ Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d'une durée de deux heures :
a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit dégager les idées principales du texte, commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.
b) Une série de dix questions à réponse courte :
- cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;
- trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;
- deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.
Cette épreuve de culture générale est évaluée par des puéricultrices, enseignantes permanentes dans un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou par des personnes qualifiées.

B/ Un test ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes :
- l'attention ;
- le raisonnement logique ;
- l'organisation.

Cette épreuve, d'une durée d'une heure trente, est notée sur 20 points et sa correction est assurée par des enseignants permanents dans un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou par des personnes qualifiées.

L'épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, est évaluée par un directeur d'un institut de formation d'auxiliaires de puériculure ou d'un institut de formation de puéricultrices ou d'un institut de formation en soins infirmiers ou une puéricultrice, enseignant permanent dans un institut de formation d'auxiliaire de puériculture. Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :
a) Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;
b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.
Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

A l'issue de l'épreuve orale d'admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.En cas d'égalité de points entre deux ou plusieurs candidats, l'admission est déclarée dans l'ordre de priorité suivant :
a) Au(x) candidat(s) ayant bénéficié d'une dispense de l'épreuve écrite d'admissibilité ;
b) Au(x) candidat(s) ayant obtenu la note la plus élevée à l'épreuve d'admissibilité, dans le cas où aucun des candidats à départager n'a été dispensé de cette épreuve ;
c) Au candidat le plus âgé, dans le cas où les conditions des alinéas b et c n'ont pu départager les candidats.

Formation à l'école d'Auxiliaire de Puériculture
Durée des études : 12 mois

Diplôme :
Certificat d'auxiliaire de puériculture

Débouchés auxiliaire de puériculture : peut se spécialiser pour être jardinière d'enfants."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.santeprendrelatete.com
Sheiklune
Initié
Initié


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Changement d'orientation   Mar 2 Mai 2006 - 4:55

Merci bien,

Des infirmières m'ont aussi conseiller d'aller directement au concours d'infirmière. Ca me rassure au niveau des maths et tout ça , enfin des choses abordables ^^.

à bientot

Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shurikenette
Admin
Admin


Nombre de messages : 83
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: auxiliaire   Mar 2 Mai 2006 - 7:52

Y'a pas de quoi Wink
je voulais juste te dire, au cas où tu choississes l'école d'inf, le concours est particulier, il y a en effet des tests psychotechniques qui nécessitent une réelle préparation seul ou en prépa....

Je te renvoie à une page de mon site où tout est expliqué :
http://www.santeprendrelatete.com/conseilsconours/index.html

Voilà bon courage et tiens nous au courant!!! afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.santeprendrelatete.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Changement d'orientation   Aujourd'hui à 20:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'orientation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle venue...pour le CRPE 2011-2012...enfin j'espère
» Fac pour master 1
» Questions à propos du changement d'académie
» Orientation apres un BEP Electrotechnique
» 4 mois et demi, changement de rythme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la profession infirmière-Santé :: Forum étudiants infirmiers, aide-soignants,...-
Sauter vers: