Forum du Site perso de la Profession INFIRMIERE, pour les infirmiers, étudiants et tout public.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pétition pour la reconnaissance de la pénibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
syndicat infirmier SNPI
Chevronné
Chevronné


Nombre de messages : 29
Age : 67
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Pétition pour la reconnaissance de la pénibilité   Mar 4 Mar 2008 - 10:55

Lorsqu’il a été auditionné le 31.01.08 par la "Mission d’information sur la Pénibilité au travail" de l’Assemblée Nationale, Thierry Amouroux, le Président du SNPI (syndicat national des professionnels infirmiers de la CFE-CGC), a souhaité que la pénibilité du travail infirmier soit reconnue à toute infirmière, qu’elle exerce dans le public ou dans le privé, au travers d’un départ anticipé à la retraite.

En effet, la loi Fillon de 2003 sur la réforme des retraites à accordé à partir du 1er janvier 2008 une majoration de durée d’assurance à l’infirmière fonctionnaire hospitalier, égale à un dixième de la période de service (par exemple 1 an pour 10 ans effectués), les études ayant montré que l’espérance de vie d’une infirmière pensionnée à la CNRACL est inférieure de plusieurs années à celle d’une femme française.

Mais rien n’a été prévu pour une infirmière exerçant dans le privé. Or au cours de sa carrière, une IDE exerce souvent dans les trois secteurs (public, privé, libéral), il nous semble donc logique de raisonner en pénibilité liée au métier, et non au statut.

Aussi, nous réclamons une majoration de durée d’assurance pour toute infirmière salariée, qu’elle exerce dans le public ou dans le privé, au travers d’un départ anticipé à la retraite.

Au nom de l’équité, il est inacceptable qu’une infirmière travaillant dans une clinique ou un hôpital privé ne puisse prendre sa retraite qu’à 60 ans, alors que sa collègue exerçant dans un service équivalent de l’hôpital public d’à côté bénéficie d’un départ à 55 ans, avec une majoration de durée d’assurance.

Que vous exerciez en secteur public, privé ou libéral, nous vous invitons à faire reconnaitre la pénibilité du travail infirmier dans le secteur privé : signez et faites signer la pétition en téléchargement :
http://www.syndicat-infirmier.com/article.php3?id_article=524
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pétition pour la reconnaissance de la pénibilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour que le métier d'AVS devienne un vrai métier.
» Pétition pour un 2e jour sans chasse en Isère.
» Pétition pour sauver un loup et un âne
» Pétition pour sauver le vrai mariage !
» PÉTITION pour la création d'une cour pénale internationale pour l'environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la profession infirmière-Santé :: Forum "Le Site perso de la Profession INFIRMIERE"-
Sauter vers: