Forum du Site perso de la Profession INFIRMIERE, pour les infirmiers, étudiants et tout public.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHARTE DU FORUM & NETIQUETTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shurikenette
Admin
Admin


Nombre de messages : 83
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: CHARTE DU FORUM & NETIQUETTE   Mer 19 Mai 2010 - 9:25

CHARTE DU FORUM


Autorité

J'administre seule mon forum a posteriori et de manière mensuelle. Je valide chaque inscription d'un membre.

Il existe, à ce jour, un modérateur "ADEEAT" pour le forum dédié à l'humanitaire.

Les modérateurs et les membres du forum ne sont pas à considérer comme des professionnels de santé.


Complémentarité

L'information diffusée sur ce forum est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé.


Confidentialité

Je vous rend attentif au fait que tout message peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Vous n'avez pas la possibilité d'effacer ou modifier vos messages ainsi que la possibilité d'effacer des citations dans d'autres messages. Exceptionnellement, vous pouvez me contacter pour le faire (rmarseb@aol.com). Les citations de vos messages ne pourront être effacées. Prenez donc garde aux informations que vous diffusez.


Messages

Mon forum s'adresse au grand public. Il a pour mission de faciliter les échanges entre infirmiers et étudiants infirmiers sur tout ce qui touche la profession et la formation infirmière. Il est également un lieu d'entraide et de témoignages sur le thème de la santé ouvert à tous.

Les membres doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.

En utilisant mon forum, vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes aux vues de vos connaissances et de votre expérience personnelle. De plus, je vous invite à fournir des sources (références, liens, etc.) lorsque c'est possible et pertinent.

Il n'est pas permis de poster des messages publicitaires, que ce soit sous forme de texte, bannières ou liens.
Je me réserve le droit d'effacer tout message jugé inapproprié sans en avertir son auteur. En cas d'abus, je me réserve le droit de bannir un membre du forum. Dans les deux cas, une explication sera fournie si l'internaute le demande.




NETIQUETTE

1. Rédigez soigneusement l'objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l'aide", "Question", "SVP", "J'ai un problème !!!!!".

2. Sur la majorité des forums, il est demandé de faire une recherche préalable d'un sujet proche avant de créer une nouvelle discussion. Beaucoup de débutants pensent avoir plus de chances d'avoir une réponse en créant une nouvelle discussion plutôt qu'en répondant dans une discussion existante : c'est une erreur ; cela irrite les modérateurs qui cherchent à donner une cohérence à leur forum ; de plus, de nombreux contributeurs d'une discussion sont abonnés aux nouveaux messages et reçoivent une alerte par email : en postant une nouvelle discussion, vous vous privez de leur réponse potentielle.

3. Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes. Les gifs animés et même les images en général ralentissent la lecture alourdissent les forums.

4. Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un long message en reprenant tout le texte du message initial : supprimez tout ce qui n'éclaire pas votre propos.

5. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d'esprit, mais n'en abusez pas. :-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d'édulcorer un commentaire insultant par ailleurs. Evitez à tout prix les smileys fournis avec certaines barres d'outils qui créent des liens automatiques dans vos messages. Ces smileys peuvent se comporter comme des chevaux de Troie et sont refusés par de nombreux forums.

6. Tenez compte de l'archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom ou un pseudo que vous utilisez sur plusieurs forums et qui permettrait des recoupements.

7. Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme un débutant.

8. La procédure d'inscription garantit l'identité de l'auteur. Lorsque le forum permet de poster sans identification, soyez prudent avant de conclure sur l'identité d'un contributeur qui cherche peut-être à manipuler le groupe en se faisant passer pour un autre. Le développement massif du spam rend de plus contraignantes les procédures d'identification et d'inscription, n'en tenez pas rigueur aux administrateurs qui cherchent à vous protéger des publicités postées massivement par entreprises indélicates.

9. La publicité dans les messages n'est pas autorisée.

10. Ne faites pas sur un forum, le promotion d'un autre forum portant sur le même thème. Cette tentative de détournement des utilisateurs est impolie, illégale et vous ne le toléreriez d'ailleurs sans doute pas pour votre propre forum.

11. Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs.

12. Ne reprochez pas au gestionnaire du système le comportement des utilisateurs. Il fait ce qu'il peut et la modération d'un forum est une tâche difficile et ingrate. N'hésitez pas au contraire à le soutenir et à l'encourager, il n'en acceptera que mieux d'éventuelles remarques ou critiques constructives sur ses choix et arbitrages.

(Tiré de la netiquette d'ATOUTE.org)



Mise à jour : 19 mai 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.santeprendrelatete.com
 
CHARTE DU FORUM & NETIQUETTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel de la charte du forum
» Charte du forum - révisée au 8 mars 2011
» La Charte du forum
» La Charte du Forum:important a lire
» Charte du Forum Azur-Traditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la profession infirmière-Santé :: Forum "Le Site perso de la Profession INFIRMIERE"-
Sauter vers: